Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Il en faut vraiment très peu pour être heureux

A la recherche d'une vie saine, harmonieuse et joyeuse

Mes recettes de produit d'entretien MAISON!!!

Parce qu'on n'est pas des vaches à lait!!!!!

 

Depuis deux ans je fabrique tous les produits d'entretien. Pourquoi??? me direz vous, alors qu'il est si simple de tout acheter au supermarché!!

Parce que la facilité est là pour nous endormir, réveillez vous!!

Sommes nous prêt à manger des plats tout prêt et vous nourrir de boite de conserve car s'est plus simple que de cuisiner?!!!!  NON NON NON!!!!!

Nous n'avons qu'un seul corps et il faut en prendre soin!!!!

 

Les produits d'entretien que l'on nous vends renferment de nombreuses substances nocives pour notre santé, comme les perturbateurs endocriniens (et ce n'est qu'un exemple). Les publicités nous promettent qu'ils dégraisseront et rendront nos cuisines, salles de bain, etc, super propres sans aucun efforts, juste en sprayant le mélange et en rinçant à l'eau. 

Se serait croire à la poupée qui tousse (expression vieillotte certes mais efficace) que de penser que ses produits ne seraient dangereux que pour les bactéries!!! C'est nous qui en payons les frais, car en plus de polluer notre environnement direct nous polluons aussi les eaux usées, qui elles ensuite vont polluer les cours d'eau et les mers.Pauvres poissons (entre autre)!! 

De plus ses produits sont très onéreux, et il nous en faut un différent selon la pièce que nous voulons nettoyer (sol, cuisine, robinetterie, toilettes, salle de bain, vitres...)

 

Poudre lave vaisselle :

- 200g de cristaux de soude caustique

-150g de percarbonnate de sodium

- 200g d'acide citrique

Mélanger les trois poudres dans les doses indiquées dans un bocal hermétique et verser deux cuillères à soupe du mélange à chaque lavage.

NB : J'utilise du vinaigre blanc en liquide de rinçage et du gros sel en guise de sel régénérant

_____________________________________________________________________

 

Liquide machine à laver le linge : (pour 1litre)

- 30g de savon de Marseille rapé ou en copeaux

- 1litre d'eau

- 20g de cristaux de soude caustique

--->> Faire bouillir l'eau, et une fois le feu couper, incorporer le savon et attendre qu'il se dissolve. Laisser refroidrir le mélange complètement (sinon ça va trop mousser)

--->>ajouter la soude et passer la solution maintenant figée au blender, puis mettre dans votre ancien contenant à lessive (si vous n'en avez plus, vous avez certainement des connaissances qui en ont)

NB: Je verse un petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment à assouplissant, ça ne sent pas une fois le linge sec et en plus ça détartre la machine. ;-)

__________________________________________________________________

Liquide vaisselle :

Très simplement j'ai un cube de savon de Marseille sur mon évier, sur lequel je frotte mon éponge et qui nettoie impec!! Et en plus c'est joli.

________________________________________________________________________

Non ce n'est pas de l'urine mais du vinaigre blanc jauni après macération d'écorces d'agrumes

Pour le plan de travail :

J'utilise mon cube de savon de Marseille et je rajoute un peu de vinaigre blanc pour me débarrasser des bactéries. Quand je nettoie ça fait vraiment propre et au moins quand je pose de la nourriture à même le plan de travail je n'ai pas peur de m'empoisonner avec les restant de détergents.

_______________________________________________________________________

Pour le sol :

Je mets dans mon seau d'eau chaude du vinaigre blanc avec un peu de savon de Marseille agrémenté de trois gouttes de l'huile essentielle dont j'ai envie sur le moment. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article